On mange quoi ce midi ? C’est pour répondre à cette question récurrente que l’entreprise rennaise 4com Media vient de lancer l’application collaborative Mobiresto. Cette dernière permet de consulter en temps réel les ardoises et plats du jour des restaurants les plus proches.
Basée comme Foursquare ou Facebook Places sur la géolocalisation, la toute nouvelle application Mobiresto (entièrement gratuite) permet à ses utilisateurs (restaurateurs ou simples clients) de photographier simplement l’ardoise du jour pour la partager en temps réel sur l’application et sur Facebook.
“Nous avons créé une appli qui répond à notre propre besoin, explique Julien Mouazan, directeur de la société 4com Média. Quand on veut déjeuner, on a besoin de savoir ce que proposent le midi les 5 ou 6 restaurants les plus proches du bureau. L’idée, c’est que les premiers qui arrivent dans un restaurant prennent en photo l’ardoise, pour en faire bénéficier les autres possesseurs de l’appli, et, s’ils le souhaitent, leurs amis via Facebook.”
Mais l’application Mobiresto peut aussi être renseignée par le restaurateur lui-même qui prend son ardoise en photo pour la diffuser ensuite sur le service.
Les habitués d’un restaurant ont la possibilité de s’abonner, gratuitement afin d’être notifiés, chaque jour avant midi, des menus du jour photographiés par leurs restaurateurs préférés et d’éventuellement réserver leur table.
“Les premiers utilisateurs de l’application seront de véritables ambassadeurs du concept, à la fois auprès de leurs collègues et de leurs restaurateurs favoris“, poursuit Julien Mouazan. Ce dernier espère par ailleurs convaincre également quelques chaines nationales de rejoindre le service, en échange de liens vers leurs propres applications, si besoin.
Si 4com Media a choisi de proposer gratuitement l’application Mobiresto aux restaurateurs comme à leurs clients, l’entreprise prévoit deux modèles économiques : de la publicité (notamment pour ses propres applications iPhone) et l’envoi par les restaurateurs d’informations push préparées et diffusées à l’avance (soirées spéciales, offres promotionnelles) qui, elles, seront payantes, sur abonnement ou via le micro-paiement de l’Appstore.