Parce que c’est un des secteurs qui créée aujourd’hui le plus d’opportunités d’emplois, La Fevad, le Club des DRH du Net et le cabinet Blue Search Conseil organisent à l’Assemblée Nationale le lundi 2 mai 2011 le tout premier colloque sur l’emploi dans le e-commerce. Cet événement, sous le haut patronage et enprésence de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, a lieu à l’initiative de Bernard Gérard, Député du Nord et Maire de Marcq-en-Baroeul.
Secteur en plein essor avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2010, le e-commerce a vu ses effectifs progresser de 15% cette même année. Au total, il représente 60 000 emplois (équivalents temps plein) en France avec près de 34 000 emplois directs,
auxquels s’ajoutent environ 26 000 emplois indirects (activités logistiques, acheminement, services externalisés…).
L’objectif de ce colloque est d’étudier les caractéristiques du marché de l’emploi dans cesecteur, de dégager des pistes de réflexions et des actions concrètes afin d’accompagner ceformidable développement et d’accélérer la création d’emplois. Il réunira des professionnels, des experts en ressources humaines et des représentants des pouvoirs publics.
Ce 1er colloque sur l’emploi dans le e-commerce se déroulera autour de 3 temps forts :
– La pénurie d’emploi dans ce secteur est-elle structurelle ou conjoncturelle ?
– Quels sont les nouveaux métiers et les métiers en mutation ?
– Quels sont les besoins des entreprises et comment y répondent les écoles ?
Le programme du colloque est à découvrir sur le site de la Fevad.