Search
Close this search box.

Noël 2014 : forte hausse des achats de dernière minute

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Ayant de plus en plus confiance dans le e-commerce pour les livrer à temps, les Français sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats de Noël sur Internet à la toute dernière minute. Les chiffres du WL Panel confirment une hausse de 20% du volume de transactions durant le week-end du 20 et 21 décembre.

D’année en année, on voit fleurir chez les e-commerçants, la “garantie livraison avant Noël” qui assure aux internautes de recevoir partout en France et jusqu’au dernier moment, leurs cadeaux au pied du sapin“, note Rodolphe Oulmi, Directeur développement et partenariats Webloyalty France.

Malgré la belle performance de l’avant dernier week-end de décembre, le grand rush de Noël aura connu son pic d’affluence en ligne, le 1er week-end de décembre avec +77% des transactions comparativement à la moyenne annuelle. Dès le week-end suivant, le WL Panel constate une baisse de l’activité chez les e-commerçants. Par rapport au 1er week-end de décembre, les achats en ligne ont reculé de 7% le 2ème week-end puis de 40% au 3ème week-end.

Rodolphe Oulmi, ajoute : “Près de 9 personnes sur 10 déclaraient faire leurs achats de Noël plusieurs semaines à l’avance probablement afin d’éviter tout imprévu lié aux délais de livraison ou à la conformité du produit. La ruée de Noël que nous observions au début du mois de décembre dans notre WL Panel confirmait cette attente des cyberacheteurs.

Reste que les Français sont encore frileux à l’idée de faire leurs achats de Noël en “last-minute”. En effet, selon une étude Toluna menée pour Webloyalty en novembre 2014 révélait que seulement 7% des acheteurs prévoyaient de faire leurs cadeaux au dernier moment. Ils étaient même 4% à déclarer attendre les soldes d’hiver.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net