Search
Close this search box.

Noël : un français sur deux préfère se déplacer pour récupérer ses commandes en ligne

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Si une majorité des Français (85%) envisage de faire une partie de ses achats de Noël en ligne, la livraison en point relais sera néanmoins, à cette période, le mode de livraison privilégié par les acheteurs en ligne selon le WebLoyalty.

Paradoxe du commerce en ligne, les cyberacheteurs ne recherchent pas nécessairement le confort de la livraison à domicile : plus d’1 français sur 2 (53%) préfère en effet se déplacer en point relais ou en magasin physique pour retirer sa commande. Pour les achats effectués plusieurs semaines avant Noël (89%), la livraison en point relais arrive même en 1er choix devant la livraison à domicile.

La plupart des acheteurs anticiperont leurs achats de Noël plusieurs semaines à l’avance. 1 personne sur 2 (50%) privilégiera la livraison en point relais contre 41% qui choisiront la livraison standard à domicile.

La livraison express avec surcoût et le retrait en magasin ne seront choisis que par une minorité d’acheteurs (3% et 6%). Pour les achats effectués au dernier moment (7%) : la livraison en point relais arrive en 2ème choix après la livraison express avec surcoût.

Les modes de livraison varient également en fonction du timing des achats. Plus on se rapproche du jour de Noël, plus la livraison express avec surcoût est privilégiée (37%). On remarque cependant que la livraison en point relais est également plébiscitée par les acheteurs (31%), et 10% choisiront le retrait en magasin. Malgré un timing serré, 1 personne sur 5 se risque tout de même à une livraison standard.

Hormis le prix, les consommateurs cherchent l’efficacité en achetant en ligne. En cette période de forte activité commerciale, ils veulent s’assurer de la disponibilité immédiate de leurs articles et optimiser leurs délais de réception, analyse Rodolphe Oulmi, Directeur développement et partenariats Webloyalty France. Ils cherchent également à éviter les bousculades en magasin et sont prêts à se déplacer mais pas loin, la proximité d’un point relais contribuant à raccourcir l’accès aux produits commandés.”

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net