Soldes 2015 : le Top 8 des attentes omnicanal

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

OrderDynamics a mené un sondage avec Ifop, auprès de 1000 consommateurs français, à l’occasion des soldes d’hiver. L’occasion de dresse un bilan de leurs principales attentes sur le web.

– La livraison à domicile reste le mode de livraison le plus prisé des consommateurs (73%).

– Pourtant de nouveaux services les attirent : la possibilité de consulter en ligne la disponibilité d’un produit dans le magasin le plus proche est un service attendu par 54% des Français, notamment parce qu’il limite les déplacements et est synonyme de gain de temps.

– 30% se disent adeptes au Click & Collect (commande en ligne et retrait dans l’enseigne la plus proche) et 24% au Reserve & Collect (Réservation en ligne et retrait et paiement en magasin).

– Le choix de la date et du lieu de livraison, mais aussi le Web-to-Store, sont des éléments particulièrement importants pour les Français. “Bien adapter les services de livraison proposés facilitera l’adhésion des consommateurs à une marque, surtout en période promotionnelle”, note OrderDynamics. En effet, nombreux sont les acheteurs à souhaiter se faire livrer en point relais ou autre point de distribution proche de chez eux (48%), mais également à une date et heure préalablement choisies (46%).

– 41% des acheteurs souhaitent avoir une visibilité sur les stocks via le site internet de la marque pour ensuite se rendre en boutique et concrétiser leur achat. .

– A l’inverse, 17% aimeraient profiter d’un service Store-to-Web pour faire leurs achats en magasin et se faire livrer chez eux.

– De plus, les Français souhaitent suivre eux-mêmes l’évolution de la livraison de leur commande (46%), avec un accès ouvert aux informations de suivi proposées par la marque ou un transporteur (54%).

– Lorsqu’un produit ne convient finalement pas, les retailers se doivent de proposer des services de retours produit variés et adéquats. 43% des consommateurs privilégient un mode de retour en point relais, 24% en magasin et seulement 16% par voie postale.

Read More

Subscribe to our email community

Created with Sketch.
Receive the latest news
Created with Sketch.
Be the first to hear about our research
Created with Sketch.
Get VIP access to our events
DOWNLOAD OUR NEW REPORT

Warehousing 2025

The InternetRetailing Warehousing 2025 report explores this critical stage of the direct-to-consumer journey