OrderDynamics a mené un sondage avec Ifop, auprès de 1000 consommateurs français, à l’occasion des soldes d’hiver. L’occasion de dresse un bilan de leurs principales attentes sur le web.
– La livraison à domicile reste le mode de livraison le plus prisé des consommateurs (73%).
– Pourtant de nouveaux services les attirent : la possibilité de consulter en ligne la disponibilité d’un produit dans le magasin le plus proche est un service attendu par 54% des Français, notamment parce qu’il limite les déplacements et est synonyme de gain de temps.
– 30% se disent adeptes au Click & Collect (commande en ligne et retrait dans l’enseigne la plus proche) et 24% au Reserve & Collect (Réservation en ligne et retrait et paiement en magasin).
– Le choix de la date et du lieu de livraison, mais aussi le Web-to-Store, sont des éléments particulièrement importants pour les Français. “Bien adapter les services de livraison proposés facilitera l’adhésion des consommateurs à une marque, surtout en période promotionnelle”, note OrderDynamics. En effet, nombreux sont les acheteurs à souhaiter se faire livrer en point relais ou autre point de distribution proche de chez eux (48%), mais également à une date et heure préalablement choisies (46%).
– 41% des acheteurs souhaitent avoir une visibilité sur les stocks via le site internet de la marque pour ensuite se rendre en boutique et concrétiser leur achat. .
– A l’inverse, 17% aimeraient profiter d’un service Store-to-Web pour faire leurs achats en magasin et se faire livrer chez eux.
– De plus, les Français souhaitent suivre eux-mêmes l’évolution de la livraison de leur commande (46%), avec un accès ouvert aux informations de suivi proposées par la marque ou un transporteur (54%).
– Lorsqu’un produit ne convient finalement pas, les retailers se doivent de proposer des services de retours produit variés et adéquats. 43% des consommateurs privilégient un mode de retour en point relais, 24% en magasin et seulement 16% par voie postale.