Dans le cadre de la refonte de son site Internet, Surcouf a fait appel à Compario pour structurer son catalogue produit, renforcer la gestion de l’e-merchandising et accroître sa stratégie multicanal.
L’enseigne a ainsi entamé une refonte complète de son site Web afin de toucher une clientèle plus grand public : “Notre site web représente le 3e chiffre d’affaires de l’enseigne, ce qui nous parait insuffisant, explique Yahia Hajji, Directeur Général Multicanal de Surcouf. Le Web représente un très fort relai de croissance pour nous, et la refonte de notre site va nous permettre de renforcer notre présence sur le Net.“
Cette refonte totale a également pour objectif de donner une dimension multicanal très forte au site, en créant un lien puissant entre points de vente et Internet, avec la possibilité par exemple de commander en ligne et de venir chercher sur place, ou de prendre rendez-vous avec un vendeur directement en ligne.
Surcouf souhaite également capitaliser sur la forte notoriété de la marque pour donner à son site une forte dimension communautaire.
“Notre clientèle historique est représentée par une communauté d’experts, de technophiles, constate Anne-Sophie Rembault, Directeur Marketing. Notre volonté est d’élargir ce panel de clients pour toucher une clientèle plus grand public. Actuellement, ceux qui achètent en ligne sont en majorité des connaisseurs, notamment depuis que nous avons mis en place une politique très agressive de prix sur notre site. Mais nous attirons également une clientèle plus grand public qui va comparer avant d’acheter, qui va se renseigner sur le site pour aller ensuite acheter en magasin. C’est cette clientèle que nous souhaitons développer en priorité aujourd’hui.“
Côté chiffres : Surcouf souhaite passer de 20 000 à 30 000 références d’ici la fin de l’année et doubler le chiffre d’affaires sur le Web en 2012
“Notre objectif principal est d’augmenter notre taux de conversion, afin d’augmenter notre chiffre d’affaires, conclut Yahia Hajji. Nous allons également mesurer l’expérience client, et la facilité que vont avoir les internautes pour comprendre notre site, que ce soit sur la partie recherche ou la partie merchandising. Sur un plan plus qualitatif, l’un des objectifs est l’intégration de 10 000 références supplémentaires sur le site d’ici la fin de l’année.”