Selon Paypal, les consommateurs britanniques pourront laisser leur porte-monnaie chez eux en 2016. En effet, selon une étude menée par Forrester Consulting pour le compte du géant du paiement en ligne, c’est à cette date que les anglais devraient utiliser leurs téléphones mobiles plutôt que du cash pour payer des achats dans le commerce “physique”.
Cette étude, menée auprès de 10 dirigeants de retailers leaders au Royaume-Uni, révèle que 45 millions de britanniques utilisent un téléphone mobile et que parmi eux, 49% l’utilisent déjà pour acheter en ligne au moins une fois tous les trois mois. Dans l’avenir, ces terminaux portables devraient être de plus en plus utilisés pour réaliser des paiements que ce soit pour des achat en ligne ou en boutique.
Pour Carl Scheible, le managing director de Paypal UK : “Nous allons assister à un énorme changement dans les années à venir dans am manière dont nous consommons et dont nous payons nos achats. D’ici 2016, nous serons en mesure de laisser notre porte-monnaie à la maison et d’utiliser notre mobile comme le “porte-monnaie digital du 21ème siècle” (…). Nous ne disons pas que la monnaie va disparaitre totalement mais que nous allons utiliser de plus en plus nos téléphones et autres terminaux pour payer que ce soit en ligne ou en magasin.“
“La frontière entre le monde online et le monde physique est sur le point de disparaitre. Les enfants qui naissent aujourd’hui seront la première “cashless generation” au UK. Cela sera totalement naturel pour eux de payer avec leur mobile.”
Cette étude menée par Paypal fait écho au lancement récent de l’application iPhone de PizzaExpress qui permet aux consommateurs britanniques de payer leur addition à table directement depuis leur smartphone.