Les commerçants de proximité ont de plus en plus leur place sur le web. Dernière initiative en date : le lancement en Grande-Bretagne, d’un site de e-commerce baptisé Frooly et dont le but est de mettre en relation consommateurs et commerçants locaux.
Frooly a été fondée à Sheffield par Michael Ord et Gemma Baldan et s’est rapidement étendu à d’autres villes du Royaume-Uni avec l’ambition de se développer rapidement sur tout le territoire. L’offre est disponible à l’échelle nationale ou ville par ville.
Lancé il y a quelques mois en version beta, Frooly, qui propose des articles de mode, d’artisanat local, de la déco et des bijoux, a séduit dès le départ un petit millier de magasins qui ont signé afin de pouvoir commercialiser leur offre en ligne. Le site revendique environ 25.000 visiteurs uniques par mois et le panier moyen avoisine les 27£ (31 euros).
“Nous espérons que nous pouvons faire quelque chose pour les industries locales qui n’a encore jamais été proposé. Nous voulons fournir aux commerçants locaux la meilleure plate-forme possible pour lancer leur activité et à atteindre facilement et efficacement la clientèle. Actuellement, nous avons près de 1100 magasins en ligne et nous espérons atteindre les 10.000 d’ici le mois d’octobre “, a déclaré Michael Ord.
Le fonctionnement de Frooly est simple : les commerçants locaux peuvent, à partir de la plateforme, créer, gratuitement, leur propre boutique en ligne. Pour assurer la visibilité des commerçants, Frooly se base sur une utilisation massive des médias sociaux et un outil inédit : le Score Frooly. Celui-ci est calculé grâce à différents facteurs tels que le nombre de fans sur Facebook, les demandes des clients, les ventes en magasin, et la durée du temps de visite sur le site.