Le marché publicitaire online britannique représente aujourd’hui 4,5 milliards d’euros soit 25% des dépenses publicitaires totales (18,8 milliards d’euros) réalisées chez nos voisins d’Outre-Manche. Un nouveau record selon une récente étude de l’IAB et PwC
En 2009, la part d’Internet dans les dépenses publicitaires représentait 23% soit une croissance de 12,8% en un an.
Cette croissance a principalement concerné le display qui a explosé avec pratiquement +200% notamment grâce aux médias sociaux. Le mobile tire également bien son épingle du jeu avec +116% de croissance sur l’année.
Parmi les principaux investisseurs online : la finance (15,2% du marché), les médias (14%) et les biens de consommations (12%).
Cette croissance s’explique d’une part par une hausse significative des dépenses publicitaires totales +7,2% selon Nielsen et par une augmentation de la part des internautes. Selon la UK Online Measurement Company et Nielson, la base active d’utilisateurs du Web a atteint la barre des 40,3 millions à fin 2010.
“Les grandes marques ont repris leurs investissements en 2010 et le online a largement profité de cette reprise en dépassant la barre des 4 milliards de livres”, explique Guy Phillipson, le chief executive de l’IAB.