Vinci Park et PayByPhone a remporté l’appel d’offre de la Ville de Paris pour la mise en place du paiement du stationnement en voirie par mobile.
Ce service, déjà expérimenté dans 12 villes de la Région Parisienne, donnera aux automobilistes la possibilité de gérer leur stationnement par mobile ou internet et d’éviter ainsi la manipulation de monnaie ou de cartes sur la voie publique.
Pour cela, il suffira à l’automobiliste de se connecter à une application mobile dédiée, ou d’appeler un serveur vocal, afin d’indiquer la zone de stationnement, le véhicule concerné et la durée souhaitée. Il pourra ainsi payer, prolonger ou raccourcir son stationnement à distance et ne régler que la durée effectivement consommée au quart d’heure près. Une option “alerte SMS” lui indiquera la fin proche de son stationnement.
La mise en place du service commencera au début du deuxième trimestre 2014, dans les arrondissements du centre de Paris (1er, 2e, 3e, 4e). Elle sera ensuite progressivement étendue aux autres arrondissements.