Search
Close this search box.

Yuseo passe les sites de vente de bricolage en ligne à la loupe

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

L’Observatoire Yuseo a cherché à évaluer l’état des lieux du marché de la vente en ligne de bricolage en étudiant le retour d’expérience de 3000 clients sur les sites des trois leaders de la distribution physique, Bricorama, Castorama et Leroy Merlin.

Afin de mettre en perspective le levier que peut représenter Internet dans la distribution de produits de bricolage, Yuseo a tout d’abord réalisé une étude des motivations d’achat en magasin. Le premier facteur important mis en avant par 54% des clients interrogés, et potentiellement challengé par la distribution en ligne, est la “proximité de l’enseigne dont ils sont clients avec leur domicile”. Ce facteur est énoncé par 72% des clients Bricorama, contre 50% des clients Castorama et 39% pour Leroy Merlin.

Le second élément important valorisé par 40% des clients est lié à la largeur de l’offre proposée dans le point de vente (“certitude de pouvoir trouver ce dont ils ont besoin”). Cette composante est valorisée par 50% des clients Leroy Merlin, 48% pour Castorama et seulement 22% pour les clients Bricorama.

Enfin le troisième item mis en valeur par 28% des clients concerne le “meilleur rapport qualité/prix de l’enseigne” dont ils sont clients. Ce facteur pèse pour 30% des clients Leroy Merlin, 27% des clients de Bricorama et 26% pour ceux de Castorama.

C’est ensuite l’expérience d’achat en ligne qui a été étudiée à la loupe. Les personnes interrogées ayant déjà utilisés les sites internet des 3 principaux distributeurs (recherche ou achat en ligne) se sont prononcées sur les éléments qui caractérisent le mieux leur expérience en ligne sur les sites des trois enseignes. Ainsi, 57% des internautes valorisent clairement “la largeur du choix de produits pour répondre à leurs besoins”. Dans ce registre, 62% des cyberacheteurs utilisateurs du site Leroy Merlin mettent en avant cette dimension, contre 59% pour Castorama et 51% pour Bricorama. Pour 48% des internautes “la clarté et la précision des informations sur les produits” disponible en ligne est mise en avant. Sur cette dimension, le site de Leroy Merlin est valorisé par 55% des utilisateurs, contre 52% pour ceux de Castorama et seulement 36% pour Bricorama. La “qualité des promotions” proposées en ligne ressort pour 44% des cyberacheteurs, dimension sur laquelle Bricorama est salué par 56% de ses utilisateurs. Castorama et Leroy Merlin sont à la traine respectivement avec 38% et 37%.

Enfin, il est intéressant de noter que “la simplicité et l’intuitivité de la navigation” arrivent en quatrième position pour 43% des internautes interrogés et dans ce registre, toutes les enseignes sont au coude à coude.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net