1855 a annoncé le 30 novembre avoir réalisé l’acquisition de Caveprivee.com, un site de ventes privées de vins sur internet. Une opération réalisée sur fonds propres grâce à une augmentation de capital de 7 millions d’euros réalisée mi-novembre et pour un montant égal à 4 fois le résultat opérationnel 2011 selon 1855.
Créée en juillet 2006 par deux anciens salariés de Château Online, Cave Privée est un club privé organisant des ventes privées de vins sur internet dispose d’un portefeuille de 60.000 membres et de 8.000 clients, dont près de 5.000 ont été actifs sur l’année 2010. Le concept de Cave Privée repose sur trois éléments : des vins de qualité difficiles à trouver dans la distribution classique, des prix identiques à ceux pratiqués en direct à la propriété et des services exclusifs comme la possibilité de commander à l’unité et de regrouper ses livraisons en une seule fois.
“Du point de vue stratégique,1855 fait avec Cave Privée l’acquisition de la plus haut de gamme des marques de vente privée de vins sur internet, et une marque qui dispose d’un magnifique potentiel de croissance en France et en Europe, a déclaré Emeric Sauty de Chalon, Président de 1855. Mais surtout, du point de vue des talents et des hommes, avec Benjamin de Longuerue et Stéphane Cabridens, ce sont deux des plus grands spécialistes de la vente de vins sur internet qui vont transmettre leurs compétences à la maison 1855, et cet élément a été déterminant à nos yeux dans la décision de réaliser cette acquisition.“
Un rachat qui devrait permettre à Caveprivee.com d’investir dans son développement à l’international comme l’explique Benjamin de Longuerue, l’un des deux fondateurs : “Avec leur expérience de 15 ans de la vente de grands vins, 1855 dispose de toutes les compétences et moyens pour poursuivre le développement de Cave Privée, notamment en Europe. De tous ces éléments de réflexion est née, avec les fondateurs de 1855, une confiance réciproque pour que la poursuite de l’aventure Cave Privée soit une réussite partagée.”