Le marché français de la publicité digitale a atteint 2,791 milliards d’euros de chiffre d’affaires net sur l’ensemble de l’année 2013, soit une progression de 3% par rapport à 2012.
Le SRI (Syndicat des Régies Internet), l’Udecam (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Medias) et PwC ont présenté le 30 janvier dernier, les résultats de la 11ème édition de l’Observatoire de l’e-pub.
Avec une progression de 3% en 2013, la communication “online” est l’unique segment du marché publicitaire à connaître la croissance. Avec une part du digital dans les dépenses publicitaires à 22%, le marché français continue ainsi sa progression et rattrape peu à peu les autres pays avancés où cette part est sensiblement plus élevée, à 24% pour les Etats-Unis, 30% pour l’Allemagne, et 35% pour le UK.
Dans le détail, la croissance en 2013 apparaît contrastée selon les leviers digitaux. Le “Search” (liens sponsorisés) poursuit sa croissance (+5%) et consolide sa place de numéro 1 dans le mix digital. Il représente un chiffre d’affaires de 1 671 millions d’euros net en 2013, soit 58% du marché de la publicité online en France. Les autres leviers (display, affiliation, comparateurs) résistent bien à la crise. Seul l’e-mailing affiche une baisse de 1% sur l’année.
Enfin, la part du mobile et tablettes (display + search) augmente significativement en 2013 : + 57%. Le mobile passe la barre des 8% des dépenses digitales (= 8,2%) mais reste largement en retard par rapport aux autres pays : 14% aux USA et 17% au UK.