Une enquête menée par le moteur d’achat en ligne Shopzilla révèle que l’heure est la « révolution des tablettes » a atteint le e-commerce. Les achats en ligne sur l’iPad et autres tablettes seraient sur le point de connaître une explosion similaire à celle qui s’est produite aux Etats-Unis.
Selon l’étude, à peine un an après le lancement de l’iPad d’Apple, 6 % des acheteurs en ligne possèdent déjà une tablette et 20 % des personnes interrogées envisagent d’en acquérir une sur les douze prochains mois. La majorité des possesseurs de tablette la trouve aussi facile à utiliser pour leurs achats en ligne qu’un ordinateur personnel.
Sur le marché américain, l’avènement de l’iPad a engendré de nombreux bouleversements dans le secteur du e-commerce. En effet, d’après une récente enquête menée par Shopzilla aux Etats-Unis, 12 % des consommateurs disposent déjà d’une tablette et 25 % d’entre eux envisagent d’en acheter une dans l’année. A noter : 20 % des acheteurs futurs déclarés affichent une préférence pour l’iPad.
Sur le marché européen, sondé par Shopzilla, près des deux tiers (61 %) des utilisateurs d’iPad ou d’autres tablettes déclarent avoir autant de facilité à effectuer leurs achats en ligne sur leur périphérique portable que sur leur ordinateur personnel. La majorité d’entre eux (71 %) ont déjà acheté ou n’hésiteraient pas à acheter en ligne avec leur tablette et 53 % des utilisateurs d’iPad ou de tablette interrogés utilisent leur appareil pour naviguer sur des sites d’achats en ligne avec des amis
Selon Rachel Smith, directrice des services aux professionnels chez Shopzilla : “Depuis son lancement en avril dernier, 25 millions d’exemplaires de l’iPad se sont vendus dans le monde. De plus, un acheteur en ligne sur cinq déclare envisager d’acheter une tablette dans les douze prochains mois. Ces deux facteurs présagent ce qui est appelé à constituer une grosse tendance en matière d’achats en ligne. Les iPad et autres tablettes contribuent également à renforcer la popularité de ce que l’on appelle le ‘commerce social’ : 53 % des acheteurs en ligne utilisent leur tablette pour partager leurs achats en ligne avec leurs amis, que ce soit pour détecter de bonnes affaires, rechercher les avis d’acheteurs, ou simplement pour acheter.“
L”enquête de Shopzilla a été menée sur les trois plus importants marchés européens du commerce de détail : le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. Selon les résultats, près de 80 % des possesseurs de tablette considèrent leur périphérique comme un élément à part entière de leur équipement technologique, plutôt que le remplaçant d’un périphérique existant.
“L’année du commerce mobile que chacun prédisait est finalement là ! Avec l’explosion du marché des tablettes, c’est à une véritable révolution que nous assistons. Dans ce contexte, seuls les commerçants qui auront compris et intégré ce phénomène saisiront les opportunités“, conclut Rachel Smith.