Search
Close this search box.

Le e-commerce en Europe Centrale boosté par l’Allemagne

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Avec un taux de croissance moyen de près de 23% en 2013, le marché du e-commerce en Europe centrale bénéficie d’un fort potentiel de développement. C’est en tout cas ce qui ressort du bilan des ventes en lignes pour cette région dressé par Ecommerce Europe, l’organisation ombrelle qui représente plus de 25 000 compagnies européennes vendant des produits et des services en lignes.

Le taux de croissance l’Europe Central est en effet, bien au-dessus de la croissance moyenne européenne de 17,5%. Le chiffre d’affaires de 93,3 milliards représente 25,7% du chiffre d’affaires total du ecommerce en Europe. En 2013, 68 des 165 millions de citoyens d’Europe Centrale ont acheté des biens et des services sur Internet.



Allemagne, un géant en transition



L’Allemagne reste de loin le plus grand pays d’e-commerce dans la région d’Europe centrale. Avec son chiffre d’affaires 63,4 milliards d’euros, il représente 68% du chiffre d’affaires total du e-commerce de la région. Il faut dire que la pénétration d’Internet en Allemagne est très élevé (86%), et par conséquent le pays a la plus grand nombre d’internautes en Europe avec 70,5 millions de personnes (+ 1 million par rapport à 2012). La vente à distance est une tradition solidement ancrée dans les habitudes des Allemands depuis des décennies, ce qui fait du pays une véritable plaque tournante de la croissance du commerce électronique.

Mais l’Allemagne ne s’est pas contentée d’être le plus grand marché du ecommerce en Europe Centrale l’année dernière, le pays signe également la plus forte croissance de la région, avec une augmentation moyenne de 27%. La Pologne se classe deuxième avec une croissance de près de 25%. La République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie et la Slovénie ont également connu une belle croissance, les ventes en ligne y étant en moyennes de 20% supérieures à ce qu’elles étaient en 2012. En revanche, l’Autriche et la Suisse ont enregistré une croissance plus faible (12%).

Un montant moyen de 1379 euros par personne



Les consommateurs d’Europe Centrale ont dépensé en moyenne 1379 euros par personne en ligne en 2013. C’est 100 euros de plus qu’en 2012 et un peu plus que la moyenne européenne de 1376 euros. Cependant, elle est inférieure à la moyenne des 28 pays de l’UE qui se situe à 1500 euros. Avec un montant moyen de 2122 euros par personne, les Autrichiens sont ceux qui ont dépensé le plus en ligne en 2013. La Suisse se positionne au deuxième rang avec une dépense moyenne par acheteur en ligne de 1789 euros et l’Allemagne est troisième avec 1585 euros. Tout de suite derrière, on retrouve la République tchèque (617 euros), la Pologne (539 euros) et la Hongrie (460 euros). La Slovénie et la Slovaquie sont les pays où la dépense moyenne par eshopper est la plus faible avec respectivement 400 et 244 euros.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net