Search
Close this search box.

Le Parlement européen adopte un “label de confiance” pour le e-commerce

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

L’UE est à la traîne en termes de concurrence mondiale” selon les députés de la commission du marché intérieur qui ont voté la 11 octobre dernier une résolution non contraignante visant à supprimer les freins au développement du e-commerce transfontalier.

Cette résolution prévoit notamment l’introduction d’un “label de confiance européen” certifiant qu’un magasin en ligne respecte totalement le droit européen. L’objectif affiché par les députés est de “rendre le marché en ligne plus transparent pour les consommateurs et de favoriser la confiance dans les achats en ligne”, selon un communiqué publié par la commission parlementaire.

En effet, seulement quelque 7 % des internautes ont déjà passé une commande transfrontalière au sein de l’Union. Or, selon la commission, “cette réticence à faire des achats transfrontaliers prive non seulement les consommateurs européens des bénéfices du marché unique, tels qu’un choix plus large de produits et des prix plus bas, mais elle entrave également la croissance économique.” Le Label devrait notamment aider à lever les obstacles aux services de livraison de biens transfrontaliers et rassurer les consommateurs sur la fiabilité de la livraison, principal frein à l’achat en ligne or du pays de résidence pour une personne sur deux.

En outre, la commission parlementaire a appelé la Commission européenne et les États membres à “développer et mettre en œuvre des mesures visant à achever un cadre réglementaire européen neutre et sûr pour les paiements en ligne et mobiles.

Enfin, les députés ont demandé un “plan d’action” en vue d’intégrer dans ce marché numérique unique les petites et moyennes entreprises (PME), qui constituent, selon eux l’épine dorsale de l’économie européenne. “L’Europe compte 23 millions de PME. Elles représentent 99 % des entreprises installées sur le continent“, a déclaré M. Echeverría, ajoutant que “ces petites entreprises emploient 85 % des travailleurs et sont le principal moteur de croissance économique, d’innovation, et d’emplois dans la zone euro“.

 

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net