Zanox, réseau publicitaire à la performance, vient de publier les tendances observées sur son réseau d’éditeurs pour le lancement des soldes 2011. Les performances constatées indiquent que les ventes sur Internet connaissent une forte progression, bien que les soldes aient commencé une semaine plus tard qu’en 2010.
D’après l’étude Zanox, basée sur les résultats de 48 annonceurs, deux secteurs sont particulièrement représentatifs : celui des sites généralistes, suivi de près par l’univers de la mode, secteur prisé des acheteurs en ligne en cette période.
Secteur historique du e-commerce, les sites généralistes affichent une progression des ventes de 87,6 % cette année, par rapport à la même période en 2010. Cette typologie d’annonceurs représente à elle seule plus de 58 % des ventes additionnelles générées pendant les soldes entre 2009 et 2010 et le chiffre d’affaires réalisé a augmenté de 53,8 %.
Le secteur de la mode remporte cependant la palme et s’envole avec une croissance de 128,5 % des ventes, par rapport à la même période pendant les soldes d’hiver en 2010, et affiche un chiffre d’affaires en hausse de plus de 92,5 %.
Cette année encore, les soldes d’hiver connaissent un vif engouement de la part des internautes français. zanox constate que les sites marchands de son réseau ont généré des volumes de ventes en hausse de 61,55 % et un chiffre d’affaires global en progression de 28,13 % par rapport à la même période en 2010. On notera cependant un ralentissement de l’effet soldes sur le secteur de la high-tech et un bilan mitigé pour le segment puériculture et de santé / beauté.
« Les rabais consentis par les annonceurs lors des soldes ont dopé les ventes dans des proportions encore jamais connues. Un effet conjugué de premières démarques généreuses ainsi qu’un appétit grandissant pour les bonnes affaires ont permis de tels niveaux de ventes. Nous constatons aussi que les internautes ont privilégié lors de ces soldes les boutiques généralistes offrant un large choix de produits plutôt que les enseignes spécialisées, à l’exception du secteur de la mode où les marques continuent d’attirer spontanément les internautes» a déclaré Guillaume Gélis, Président zanox France.