Les consommateurs ne se contentent plus d’un seul canal d’achat mais s’attachent avant tout à la qualité de leur expérience d’achat, quel que soit le canal. C’est ce qui ressort de cette étude menée par Cap Gémini auprès de 16 000 cyberacheteurs dans 16 pays différents.
Ainsi, le rapport “Préférences des acheteurs numériques” révèle que 60 % des personnes interrogées espèrent que la convergence des canaux de vente au détail sera la norme d’ici 2014. Néanmoins, plus de la moitié des acheteurs indiquent qu’actuellement la majorité des retailers ne se présentent pas de façon homogène sur les différents canaux.
Un commerce amené à changer
Dans les marchés matures et en développement, plus de la moitié des personnes interrogées estiment que d’ici à 2020 les boutiques physiques présentant certaines catégories de produits seront reconverties en simples salles d’exposition permettant de sélectionner et de commander ses achats.
Des différences significatives entre les économies matures et en développement
72 % des personnes interrogées en Inde et 69 % en Chine déclarent acheter davantage de produits au cours d’une seule transaction en ligne que dans une boutique physique contre seulement 31 % aux États-Unis.
Internet reste le canal principal pour les achats numériques
80 % des personnes interrogées dans les pays en développement et 63 % dans les économies matures estiment qu’Internet joue un rôle important voire très important. Néanmoins, les détaillants devraient présenter leurs produits sur d’autres canaux dans la mesure où les réseaux sociaux, les applications mobiles et les kiosques en magasin connaissent aujourd’hui une popularité croissante.
Les fans des technologies numériques dépenseront plus
56 % des personnes interrogées sont susceptibles de dépenser des sommes plus importantes dans une boutique physique s’ils ont eu la possibilité de rechercher les produits sur des canaux numériques avant leur achat.
Six différentes catégories d’acheteurs
Les détaillants doivent en effet répondre aux besoins des acheteurs intimidés par la technologie, des acheteurs en ligne occasionnels, des acheteurs recherchant le meilleur rapport qualité/prix, des acheteurs en ligne raisonnables, des acheteurs accros aux technologies numériques et des acheteurs numériques inscrits sur les réseaux sociaux.
Une expérience personnalisée mais un respect de la vie privée des clients
61 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables à la conservation par les boutiques en ligne de leur historique d’achat personnel afin d’accélérer le processus d’achat ; toutefois, 41 % seulement souhaiteraient être identifiées via leur smartphone lorsqu’elles pénètrent dans un magasin physique.
Read More
You may also like
Register for Newsletter
Receive 3 newsletters per week
Gain access to all Top500 research
Personalise your experience on IR.net