Au 1er semestre 2011, Internet a enregistré une croissance des investissements publicitaires de 6,1% selon le Baromètre des investissements publicitaires bruts online réalisé par Kantar Media pour le compte de l’Interactive Advertising Bureau France (IAB) et le Syndicat des Régies Internet (SRI).
Le secteur représente un volume de 1,67 milliard d’euros bruts investis. Le média suit la même dynamique que l’ensemble du marché publicitaire (+6,2%) et semble avoir s’être installé durablement au cœur des stratégies plurimédia des annonceurs.
Pour Jérôme de Labriffe, Président de l’IAB France : “En droite ligne avec la tendance de l’ensemble des médias, le digital a montré au cours de ce semestre les signes pérennes d’une reprise des investissements publicitaires. La fiabilité des annonceurs qui participent a ce développement du numérique assurent avec dynamisme la solidité du “déploiement digital” dans notre pays. Autant de messages clairs qui marquent la “bonne santé” et la “volonté” du marché.“
Le display, au cœur des strategies plurimedia
Avec 3379 actifs sur le display, Internet présente un référencement élevé comparé aux autres médias malgré un léger recul (-5%). Par ailleurs, les marques qui ont conservé leur présence sur le Web ont augmenté de 11,8 % leur budget moyen consacré à ce média, soit la plus forte hausse du plurimédia. D’autre part, 64% d’entre elles dupliquent le online avec au moins un autre média.
Il est à noter également qu’au 1er semestre 2011, ce sont surtout les enseignes généralistes qui ont dynamisé le display : alors que les investissements plurimédias des enseignes généralistes ont progressé seulement de 3,2 %, la croissance est de 9 % sur le display.
Auchan se positionne en tête du Top 5 des annonceurs qui ont le plus contribué à cette progression avec 26,1% des investissements. Monoprix, vient lui en deuxième position avec 22,4 %. En multipliant par 2,5 ses investissements, Monoprix a mis en place une véritable stratégie Internet, avec une part de marché Web à 30,5 % quand la moyenne du secteur se situe à 3%.
L’étude semestrielle de Kantar Media fait également un focus sur le secteur de la mode qui progresse de 40,4 % et représente 54,8 millions d’euros brut. Le nombre d’annonceurs présents sur le média progresse de 22,7 %, avec un budget moyen également en hausse de 14,5 %.
Enfin, avec un part de marché display de 5,2%, (contre 12,3 % tous secteurs confondus), la grande consommation (alimentation, boisson, entretien et hygiène-beauté) reste un secteur sous-investisseur et constitue un réservoir de progression important pour le display. En revanche, au 1er semestre 2011, le budget moyen Web de l’alimentation a connu une croissance à deux chiffres, +11,1%, alors que le nombre d’annonceurs du secteur reste stable.
“Dans un contexte macro-économique préoccupant pour le monde des médias en général, le display Internet est en effet un média qui a démontré par le passé sa capacité de résistance et de croissance en période de crise, comme en période de croissance. Par ailleurs, la différence constatée entre les évolutions des investissements en brut et en net est, paradoxalement, elle aussi un signal positif pour le display Internet. En effet, la maturité de certains secteurs et annonceurs semble se confirmer sur la période, notamment via les offres à la performance, la vidéo et d’autres formats très qualitatifs qui permettent à Internet d’être mieux revalorisé dans le marché plurimédia” a précisé Luc Tran Thang, Président du SRI.