Search
Close this search box.

Les paiements sur mobile poursuivent leur croissance

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Selon les résultats du quatrième Index Adyen des paiements mobiles, couvrant la période de janvier à mars 2014, les paiements en ligne via mobiles représentent 20,2% de l’ensemble des transactions traitées par Adyen dans le monde au mois de mars (16,5% pour la France), soit une hausse de plus de 66% par rapport à mars 2013. 10,9% de ces transactions sont réalisées sur Smartphones (9,2% en France) et 9,3% sur tablettes (7,3% en France).

Les résultats révèlent donc une croissance toujours soutenu du nombre de paiements sur mobile : ainsi 70% des commerçants partenaires d’Adyen, à l’échelle mondiale, reçoivent des paiements effectués à partir d’appareils mobiles. Ce dynamisme se confirme également dans les différents secteurs clés suivis par Adyen chaque trimestre : le voyage (+5%), la billetterie (+3,2%), le commerce de détail (+2.8%) et les produits numériques comme les livres, films, musique… (+6,2%).

L’Index révèle en revanche une tendance au ralentissement dans les secteurs où la croissance du m-paiement observée fut la plus élevée au départ. Le secteur du gaming a même enregistré un léger recul au premier trimestre (-1,6%), les paiements web mobile étant de plus en plus effectués via appli mobiles.

On assiste à un changement de paradigme. Nous sommes passés de ‘Est-ce que les gens vont vraiment acheter des biens et services via leurs appareils mobiles ?’ à ‘C’est avéré : le commerce mobile est un canal de vente vital tant pour les commerçants que les consommateurs’ ; et par conséquent, il mérite toute notre attention“, affirme François Hélard, Adyen France.

Les smartphones en tête pour le nombre de transactions

Les smartphones représentent près de 54% du nombre des transactions en ligne mobile (+2,9% par rapport au trimestre précédent) contre 46% pour les tablettes (-2,9%). L’iPhone continue en tête des transactions sur smartphone avec près de 31% du total des transactions de paiement mobiles, mais les téléphones Android se placent juste derrière avec 22,5%. Windows Mobile et BlackBerry représentent respectivement 0,6% et 0,1%. Concernant les tablettes, l’iPad domine avec 38,4% (-3,6%), contre 7,6% pour les tablettes Android (+0,7%).

Ce premier trimestre (T1), le volume des transactions en ligne mobiles a augmenté dans tous les secteurs suivis, à l’exception du Gaming, pour lequel le nombre de transactions a baissé tant pour les smartphones (-19%) que pour les tablettes (-10%), alors que les paiements via appli sont devenus plus courants pour ce secteur. Au premier trimestre, les achats de produits numériques (livres et autres contenus) ont augmenté de 50% sur tablette et de 30% sur smartphone. Dans les secteurs du commerce de détail, du voyage et de la billetterie, les achats sur smartphone ont augmenté respectivement de 31%, 26% et 21%, tandis que les achats sur tablette ont augmenté de moins de 10% (8%, 5% et 8% respectivement).

Enfin, l’Index révèle une autre tendance : le développement par les commerçants d’applications natives dédiées pour interagir avec les clients et pour leur permettre d’effectuer des transactions sur des appareils mobiles. Ces applications sont indépendantes des boutiques en lignes de ces commerçants.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net