La marque de puériculture Orchestra a fait appel à Kiwapp Retail afin de placer le digital au cœur de son parcours client.
Ainsi Orchestra propose à ses clients, en magasin, de créer leur liste de naissance à l’aide d’un iPod équipé d’un lecteur code-barres et de la solution Kiwapp Retail. Grâce à cette application, le catalogue produits est directement mis à jour depuis le flux e-commerce intégré. Concrètement, après que le vendeur a créé le compte client sur l’iPod, le client scanne les produits de son choix. Une fois arrivé en caisse, le contenu de sa liste se synchronise automatiquement sur internet et avec le logiciel de caisse.
“Nos magasins proposent le plus grand choix possible en matière de puériculture. La constitution de la liste de naissance peut donc être longue. La mise à disposition d’Ipod auprès des clients permet de les rendre autonome pour réaliser cette opération sans mobiliser un vendeur pendant plusieurs heures“, précise Eric Quivy, Directeur des systèmes d’information de l’enseigne.
Des équipes de vente connectées
Depuis ces iPods, les équipes de vente disposent également d’une nouvelle application développée par Kiwapp afin de simplifier la gestion des 100 000 références produits de l’enseigne.
Dorénavant, le réapprovisionnement des stocks se fait directement via l’iPod. Le vendeur scanne la référence de l’article qui n’est plus disponible en rayon, ou le code-barres d’un produit restant, pour ainsi pouvoir commander directement depuis le device les quantités nécessaires. Il peut ainsi visualiser depuis son iPod la disponibilité du stock à l’entrepôt ou la date de réapprovisionnement prévue avant de passer sa commande.
La direction d’Orchestra entend progressivement digitaliser la totalité de ses points de vente (600) répartis entre la France, la Belgique et le Luxembourg. “La mise en place d’applications mobiles, notamment dans nos magasins grand format puériculture, permet d’une part d’améliorer l’expérience client, le conseil sur les produits et d’autre part d’améliorer la productivité du personnel magasin en mettant à leur disposition les outils informatiques où qu’il se trouve dans le magasin et pour toutes les opérations de gestion (réception, inventaires, réapprovisionnement, etc.). Ces outils nous permettent de maitriser notre masse salariale en magasin“, conclut Eric Quivy.