Search
Close this search box.

Soldes d’hiver : une 6e semaine inefficace ?

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Selon le WL Panel, sur l’ensemble de la période, les soldes d’hiver 2015 se traduisent par une hausse de 11% vs les soldes d’hiver 2014 mais avec 7 jours supplémentaires. Sur une durée équivalente, les résultats sont stables.

Suite à l’adoption de la Loi Consommation, les soldes ont été rallongés pour la première fois d’une semaine cette année. Cette 6e semaine des soldes d’hiver a enregistré une hausse de 13% des volumes de transactions tous secteurs confondus par rapport à la semaine suivant la période des soldes d’hiver 2014. (+26% pour le secteur des biens d’équipement de la maison et +8% pour le secteur de la mode).

Dans ce contexte, le dynamisme voulu n’est cependant pas au rendez-vous“, note le rapport de Webloyalty. En effet, sur une durée équivalente (6 semaines), les résultats ont été stables: -3% du volume de transactions constaté en 2015 vs. 2014.

L’allongement de la période des soldes saisonniers n’a pas rencontré sur Internet l’objectif fixé par le gouvernement de redynamiser cette période phare de l’année, note Rodolphe Oulmi, Directeur développement et partenariats de Webloyalty France. Ce résultat n’est pas surprenant dans la mesure où plus de 7 cyberacheteurs sur 10 sont convaincus de trouver des bonnes affaires tout au long de l’année.

Essoufflement



Lorsqu’en 2014, les soldes s’achevaient sur un rebond d’activités (+7% entre la 4ème et la 5ème semaine), en 2015, un essoufflement s’est fait ressentir deux semaines avant la fin des soldes. Contrairement à 2014, le rebond d’activités a eu lieu cette année entre la 3ème et la 4ème semaine (+5%).

Les jours les plus dynamiques



Dans le top 3 des jours les plus dynamiques, le 1er jour des soldes d’hiver est arrivé en tête devant le 1er dimanche et le 2ème jour des soldes ; un classement identique à 2014. De plus, durant chaque semaine des soldes, le dimanche est le jour qui enregistre le volume de transactions le plus élevé. (Excepté la 1ère semaine).

Malgré des résultats en demi-teinte, 40% des e-marchands du WL Panel ont enregistré une augmentation de leur volume de transactions par rapport à 2014. Les e-commerçants du secteur des biens d’équipement de la maison sont ceux qui ont eu les meilleurs résultats.

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net