Search
Close this search box.

Etude de cas : comment Devred.com est devenu le premier magasin de la marque

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Devred 1902, l’enseigne, qui détient 300 magasins en France et à l’international a consulté Axance pour augmenter le taux de transformation du site devred.com car le site web générait peu de revenu. Aujourd’hui, ce dernier est devenu la première boutique de la marque.

Pour mener à bien sa mission, l’équipe d’Axance, société de conseil web et mobile, a d’abord cherché à identifier et supprimer les freins à l’achat. Pour cela, une série d’interviews et focus groups avec de jeunes hommes de 18 à 32 ans, cœur de cible de l’enseigne, ont été menés afin d’analyser leur comportement d’acheteur online.

Ces entretiens ont permis de recueillir des informations utiles et pragmatiques sur les besoins réels des publics-cibles lors de l’achat de vêtements, et ont notamment révélé la présence sur le site d’interactions typiques d’une cible féminine.

En parallèle, Axance a organisé des rencontres en interne avec les différents acteurs clés, tous partie prenante dans l’activité e-commerce : communication, marketing, SEO, stylisme, commercial, agence web… Grâce à ces rencontres, Axance a identifié les enjeux business et stratégiques du projet et des points précis d’optimisation.

Un premier site non adapté à la cible

Le site Devred.com était un site de E-Commerce très classique, directement inspiré des sites de mode féminine. Beaucoup de produits inspirationnels étaient présentés en page d’accueil, on naviguait dans un large catalogue de produits. « Lorsque nous sommes allés en boutique observer les acheteurs de la marque, nous avons constaté qu’en point de vente, les clients recherchaient en priorité des looks complets. Car Il s’agit d’un bon moyen pour un homme d’être sûr de son look et d’affirmer son style. Si la marque ne transformait pas les visites des internautes en ventes sur le Web, c’est que cette notion de “look complet” n’existait pas sur le site. Tous les produits étaient déconnectés les uns des autres.

Nous avons mis en avant ces “Total Looks” sur la home page et ceux-ci sont devenus une clé d’entrée pour l’internaute tout comme ils l’étaient en magasin. Ce simple changement d’approche a permis de faire grimper le taux de conversion et la satisfaction client. En parallèle, les coûts de développement ont été réduits de 43% » précise Jean-Philippe Bourdarie, DG de Axance.

Le site a doublé son taux de transformation

Enfin, en confrontant les attentes des consommateurs et les objectifs de l’équipe Devred 1902, Axance a pu établir une cartographie des optimisations prioritaires à mettre en œuvre sur le site – revoir la charte photographique des produits, entre autres – pour atteindre le but fixé.

Depuis la mise en ligne du nouveau site, Devred.com a doublé son taux de transformation. Par son chiffre d’affaires, le site Devred.com est devenu le premier canal de vente de la marque en France, alors qu’il se classait auparavant trentième, derrière les magasins physiques.

“Notre concept de mode urbaine, accessible, associant modernité et héritage, se retrouve pleinement sur notre site web pour une correspondance totale entre nos magasins physiques et notre site de vente en ligne. Nos clients s’y retrouvent et nous le prouvent par un taux de conversion qui a augmenté de 92%”, conclut Céline Lemaire, responsable e-commerce et multicanal de la marque.

Pour visualiser le changement en images : https://vimeo.com/97907673

Read More

Register for Newsletter

Group 4 Copy 3Created with Sketch.

Receive 3 newsletters per week

Group 3Created with Sketch.

Gain access to all Top500 research

Group 4Created with Sketch.

Personalise your experience on IR.net