Le gouvernement veut faciliter la vente de lunettes en ligne

This is an archived article - we have removed images and other assets but have left the text unchanged for your reference

Le Sénat a adopté, mercredi 11 décembre, deux amendements libéralisant la vente de lunettes sur Internet.

Jugeant les prix des lunettes en France beaucoup trop élevé, le rapporteur du projet de loi sur la consommation et une député socialiste ont introduits deux amendements visant à casser le monopole des opticiens en la matière.

Le premier des deux amendements autorise, conformément à la jurisprudence européenne, un investisseur à s’installer comme opticien à condition d’embaucher un salarié diplômé d’optique. A l’heure actuelle, les opticiens diplômés sont les seuls à pouvoir posséder un fonds de commerce d’optique. Le second amendement, prévoit que les ophtalmologues écrivent sur l’ordonnance de lunettes l’écart pupillaire des patients en plus des corrections. Cette mesure, permettra d’effectuer le centrage des verres à distance, un geste aujourd’hui réalisé par les opticiens lors de la remise des lunettes.

Ces deux amendements, soutenus par le gouvernement, sont inclus dans le projet de loi sur la consommation, qui sera soumis au vote des députés lundi 16 décembre. Selon les calculs de Benoît Hamon, cela devrait permettre de faire baisser de 25% le prix des lunettes. “Cela va permettre de rendre plus d’un milliard d’euros de pouvoir d’achat au consommateur”, a ainsi affirmé le ministre délégué à la consommation.

 

Read More

Subscribe to our email community

Created with Sketch.
Receive the latest news
Created with Sketch.
Be the first to hear about our research
Created with Sketch.
Get VIP access to our events
DOWNLOAD OUR NEW REPORT

Warehousing 2025

The InternetRetailing Warehousing 2025 report explores this critical stage of the direct-to-consumer journey